La culture d'entreprise, parfois appelée: culture organisationnelle, représente un enjeu stratégique majeur pour une entreprise.
La culture d'entreprise représente les caractéristiques qui définissent le fonctionnement d'une organisation et qui permettent de la démarquer de ses concurrents. Chaque culture est unique, elle est fondée sur l'histoire, la vision, la raison d'être de l'entreprise et de ses dirigeants.
Lorsqu'une entreprise développe sa culture organisationnelle, cela va lui permettre d'attirer et de fidéliser les meilleurs talents et de maximiser l'engagement et le sentiment d'appartenance de ses collaborateurs.
La culture d'entreprise est construite autour de la vision, des objectifs, des valeurs partagées au sein de l'organisation. Elle détermine la façon de prendre des décisions, de fixer les objectifs et les résultats à acquérir. La culture d'entreprise permet également de promouvoir son entreprise en externe grâce à ses employés.
Comme évoqué précédemment, la culture d'entreprise repose sur plusieurs caractéristiques.
La culture d'entreprise repose sur le mythe fondateur ou sur les intérêts de ses créateurs. Les managers peuvent s'appuyer sur des "héros" qui ont participé à certains succès de l'entreprise.
L'objectif ? S'appuyer sur des faits marquants afin de poser la base de l'entreprise et de créer un réel storytelling.
La vision commune répond aux questions : "où est-ce qu'on emmène notre entreprise ?", "quelles sont nos ambitions ?", "quels sont nos moyens pour y parvenir?"... La vision doit être claire et comprise de tous. Bien sûr, avec le temps elle peut être amenée à évoluer mais elle doit toujours rester en cohérence avec la vision de base de l'entreprise. Grâce à une vision commune, les collaborateurs se sentiront intégrés dans la réussite de l'entreprise et développera un sentiment d'appartenance fort en son sein.
Les valeurs communes s'axent autour de la vision commune. Si la vision sert à donner du sens au travail, les valeurs elles, permettent de définir la façon de le faire. Ces valeurs doivent être avant tout partagées entre tous les collaborateurs, quels que soient leurs niveaux hiérarchiques. Afin de pouvoir communiquer sur ces valeurs, vous pouvez rédiger une charte ou établir une communication interne, afin de pouvoir les rendre accessibles à tous.
Votre culture d'entreprise ne sera solide et persuasive que si vous mettez en place des actions pour la faire perdurer dans le temps.
Les actions que vous allez mettre en place vont permettre de fédérer vos collaborateurs autour des valeurs de votre entreprise, et de renforcer leur sentiment d'appartenance (cela représente un avantage pour votre marque employeur).
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : la communication en interne, l'intégration et l'inclusion des talents, les perspectives d'évolutions professionnelles, les séminaires, le team building...
Toutes les actions sont bonnes, seulement, choisissez vos actions en gardant en tête l'élément principal qui est de transmettre à vos équipes les valeurs et la vision de l'entreprise.
une culture partagée par tous apporte la réussite collective, ce qui représente un atout en entreprise. Communiquer sur la culture d'entreprise va permettre au collaborateur de donner du sens à son travail et de le motiver sur le long terme grâce à un sentiment d'appartenance qui sera renforcé.
La culture de l'entreprise peut être utilisée sous plusieurs angles à des fins marketing.
De plus en plus d'entreprises associent leurs produits et services à leurs valeurs dans le but d'attirer de nouveaux clients ou de nouveaux talents. Les entreprises engagées auprès d'une cause sont plus sollicitées.
Elle permet à une organisation de se différencier, auprès de ses consommateurs par son image et ses atouts internes et externes. Elle présente aussi une source de motivation, d'attachement et de cohésion des collaborateurs envers leur entreprise tout en limitant les conflits.
Vous l'aurez compris, la culture d'entreprise a un impact sur sa compétitivité et sa réussite. En effet, cela permet aux collaborateurs d'être plus engagés et productifs.
Elles permettent de définir le mode de fonctionnement des entreprises.
Ce fonctionnement place en priorité l'engagement de ses collaborateurs. Les collaborateurs se côtoient autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bureau, hors horaire de travail, pour des moments plus informels. Cette culture vise au respect de l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des salariés.
Ici la culture d'entreprise est plus stricte. L'organisation est faite de manière pyramidale, et chacun à son rôle à jouer que ce soit un dirigeant ou un exécutant. Elle ne laisse aucune place à l'imprévu et présente un avantage majeur: elle est rassurante, car le cadre et les normes sont posés et permettent de restreindre les erreurs dans le travail.
Elle présente aussi des inconvénients, elle ne laisse que peu de place à la liberté et à la créativité, ce qui démotivera les équipes et donc les collaborateurs seront beaucoup moins impliqués dans la réussite de leur entreprise.
Elle est fondée sur le cadrage des équipes. L'organisation prime au service de la performance et du service offert au client. Cette culture d'entreprise est mise en place dans des secteurs d'activités particuliers et très concurrentiels. Le manager doit de ce fait parfaitement organiser et planifier le travail au sein de son équipe.
L'objectif : faire de son entreprise la leader de son marché. Pour chaque action un processus est mis en place, elle est également très limitée en termes de liberté et de créativité.
Ici le manager fait participer ses collaborateurs de manière collaborative à de nouvelles propositions de projet. Avec ce type de culture les dirigeants prennent en compte les feedbacks du personnel mais aussi de la structure du marché. Elle est beaucoup utilisée au sein des startups.
L'entreprise Danone a lancé une étude en 2005 auprès de ses collaborateurs, partenaires et clients. La question posée était la suivante: "Qu'est-ce qui fait la force de Danone ?", la majorité aurait répondu "sa culture" et "sa singularité".
La vision de Danone est incarnée par son PDG, elle vise à rendre aussi importante la culture d'entreprise que ses résultats. L'entreprise a donc mis en place un programme "Danone Way", dans lequel 50% des collaborateurs sont interrogés régulièrement afin de faire remonter les échanges à la direction, ces derniers étant considérés sous forme de variable comme le eNPS.
Danone a choisi le style de management informel qui va encourager à la prise d'initiative et de proximité. De plus, l'entreprise est divisée en business unit ce qui permet davantage de flexibilité et de réactivité que si elle se basait sur le siège.
La culture de l'entreprise Google repose sur son ADN et qui fait d'elle une entreprise avec des valeurs fondamentales:
BlaBlaCar se base sur des "blablaprinciples", qui permettent de coordonner l'ADN et la croissance de l'entreprise de façon cohérente. Ces principes découlent d'une étude collaborative de l'ensemble des membres de l'entreprise en 2017.
- Be the member, l'entreprise se met à la place des membres de sa communauté, cela lui permet d'être plus emphatique et de mieux répondre à la demande de sa communauté: "Nous sommes donc utilisateurs de notre service, membres de notre communauté".
- Share more. Learn more, les collaborateurs apprennent et grandissent ensemble, ils apprennent les uns des autres et développent leurs connaissances d'une équipe à l'autre.
- Fail, learn, succeed, l'innovation et la prise de risques permettent à l'entreprise de prendre de l'expérience et de devenir meilleure. Le droit à l'erreur est la clé.
- Fun & serious,"Le sérieux individuel permet le fun collectif".