Nous l’avons vu, la RSE est une démarche volontaire de la part d’une société, visant à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités de l’entreprise.
Pourquoi la dimension sociale de la RSE est-elle si importante et comment peut-elle influencer positivement le bien-être des collaborateurs et leur productivité ?
La dimension sociale, enjeu majeur d’une politique RSE réussie
D’après les résultats d’une étude de l’institut Viavoice pour HEC Paris et le centre de recherche SnO, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une activité qui doit être “bénéfique pour l’activité” et qui doit être prise en compte “pour le bien-être des salariés”. Aujourd’hui, la RSE ne se résume plus à l’impact environnemental de l’entreprise, mais doit bien prendre en compte le bien-être des salariés dans le cadre d’une politique RSE plus élargie.
D’après cette étude, menée auprès de chefs d’entreprise, le bien-être des salariés arrive en tête de leurs préoccupations lorsqu’on parle de la RSE : 51% des répondants citent le bien-être des salariés parmi les enjeux prioritaires, devant l’éthique, la lutte contre la corruption, l’empreinte écologique ou encore la lutte contre le harcèlement et les discriminations.
La dimension sociale est donc un enjeu majeur pour les entreprises qui mettent en place une politique RSE impactante. Pour intégrer le bien-être des salariés dans le cadre de cette politique RSE, deux volets peuvent être mis en avant : inciter les salariés à adopter un mode de vie plus sain et les pousser à pratiquer plus d’activités physiques.
Inciter à un mode de vie plus sain
Lorsqu’on parle de bien-être des salariés, on parle forcément de santé. Aujourd’hui, il n’est plus à prouver qu’un salarié en bonne santé est moins souvent absent mais également plus productif. Selon une étude de l’Institut Chapman, lorsqu’une entreprise met en place une démarche de Qualité de Vie au Travail, le taux d’absentéisme baisse en moyenne de 25%.
Pour inciter ses salariés à adopter un mode de vie plus sain, Brown Forman a par exemple mis en place le challenge Moder’Ensemble dans le cadre d’un programme lié à la responsabilité vis-à-vis de la consommation des boissons alcoolisées. Chez Nestlé, c’est l’apport de connaissance en matière d'alimentation et de nutrition qui a été mis en avant dans le cadre du challenge Nutri-Forme puisque la nutrition est vecteur de santé. Ces deux challenges se sont accompagnés de défis mêlant activité physique, cohésion d’équipe et jeu.
Plus d’activité physique pour plus de bien-être
Enfin, d’après le premier baromètre « Vitalité, Sport & Entreprise » publié par Generali et OpinionWay, favoriser l'exercice d'un sport individuel ou collectif entre salariés permettrait d'améliorer leur bien-être (89 %). Le plus grand frein pour les dirigeants est l’absence de structure adaptée et la complexité de mise en place de telles initiatives. Organiser un challenge de sport connecté est une des options les plus rapides et simples à mettre en place afin de créer de la cohésion autour de l’activité sportive et améliorer le bien-être de ses collaborateurs de façon significative. Brown Forman et Nestlé sont de parfaits exemples d’entreprises ayant mis en place un challenge connecté mêlant activité physique et mode de vie sain en apportant des connaissances sur les thèmes de la santé et/ou de la nutrition.
Par son ADN ancré dans le sport et ses valeurs, Squadeasy aide à promouvoir les actions RSE en matière de bien-être des salariés.
Pour rappel, Squadeasy est une plateforme mobile et web dans laquelle tous les collaborateurs d’une entreprise vivent une expérience ludique et collaborative autour de la marche, de la course à pied, du vélo, de quiz santé/bien-être, de pouvoirs magiques et autres fonctionnalités engageantes.
Des actions simples allant dans ce sens peuvent être mises en place au sein des entreprises, comme l’organisation d’un challenge connecté alliant sport, bien-être et cohésion. C’est la solution qu’ont choisi de nombreuses entreprises comme Nestlé, Brown Forman, Deloitte ou encore STEF en mettant en place dans leur entreprise un challenge Squadeasy.
Alors, on s'y met ?