Une nouvelle websérie sur la sobriété énergétique
En cette période où les questions liées à la sobriété énergétique sont de plus en plus présentes… beaucoup décident de modifier leurs comportements et habitudes afin d’adopter un mode de vie plus responsable. Certains y arrivent facilement, d’autres y parviennent en empruntant un chemin plus tortueux.
Avant de changer leur mode de vie, la plupart ont connu une addiction au carbone, frôlant parfois la démence, voire l’idolâtrie pour certains ! Faisant ainsi d’eux des véritables accros irresponsables.
Certains mangeaient des entrecôtes 2 fois par jour, voyageaient en avion pour les courtes distances, buvaient toutes leurs boissons avec des pailles en plastiques, laissaient leur clim’ allumée
même en octobre …
Attention certains propos peuvent heurter la sensibilité des non-avertis !
Heureusement, le changement c’est maintenant ! Et malgré leurs mauvaises actions, ils ont réalisé une prise de conscience et un fort travail sur eux-mêmes pour bouger leur quotidien.
On les appelle les carboniques anonymes !
Interviews des carboniques anonymes
En mettant à l’écart tout jugement, Squadeasy a décidé de rencontrer ces personnes et de leur tendre la main dans leur quête vers la rédemption. Via notre nouvelle web-série, ces carboniques anonymes nous racontent (à visage couvert mais à cœur ouvert) leur passé d’irresponsable, leur parcours vers le changement, et pour finir, leur nouvelle vie et les complications qui peuvent venir avec.
L’objectif de cette série n’est pas de juger, ni même de rechercher du sensationnel. Mais plutôt de sensibiliser l’audience à la sobriété énergétique.
Ensemble on peut y arriver ! Il faut se serrer les coudes pour s’aider à ne pas replonger. Parce qu’entre addicts au carbone on se comprend. L’objectif est la sobriété, tenir bon, éviter les tentations omniprésentes.
Les Carboniques Anonymes, une communauté
Communauté d'entraide mondiale. Son unique but est d'aider des personnes ayant un problème avec le carbone ou se reconnaissant addicts au carbone, qu'elles soient des carboniques chroniques ou cycliques, et désireuses d'arrêter de polluer, à devenir et rester abstinentes. La démarche proposée aux membres de la « fraternité » des Carboniques anonymes est un programme de rétablissement via la confession. Partagez vos fiertés, mais aussi vos combats pour atteindre la sobriété énergétique en permettant à ceux qui vous lisent de se sentir moins seuls.
Rejoignez le groupe linkedin et partagez vos expériences avec nous.
Episode 1 : De l'Audi TT au VTT
Dans cet épisode, nous sommes partis à la rencontre de Théo. Sobre carboniquement depuis 142 jours, il nous raconte son vécu d’ancien carbonique forcené. Son quotidien ne se résumait qu’à une chose : son Audi TT. D’ailleurs, il insiste bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un Audi TT mais plutôt d’un “AUDI TT 3 litres 2 Coupé Quattro qui fait du bruit”, nous dit-il, un brin nostalgique.
Mais ce quotidien de fou du volant est désormais derrière lui. Aujourd’hui, il a troqué sa passion pour sa voiture pour le VTT… et il vit ce changement plutôt bien !
“Mes habitudes changent. […] Avant je regardais le Grand Prix de F1., aujourd’hui je regarde les championnats du monde de cyclisme sur piste.”, affirme-t-il.
Théo commence à prendre goût à cette vie de cycliste. “Je me suis surpris à aimer les odeurs d’essence, les bouchons etc.. J’ai l’impression d’appartenir à une famille” dit-il
Néanmoins, n’allez pas croire pour cet ancien accro, que son passage à la sobriété se soit passé sans accroc.
La tentation de replonger est en effet parfois trop forte pour Théo. Au point où il s’est déjà surpris à jouer à une simulation de voiture lors d’une session de jeu d’arcade en réalité virtuelle. Il nous raconte aussi la fois où il a “volé les clés de voiture de sa copine”.
Vous l’avez compris, sa reconversion a été compliquée. Ajoutons que Théo n’a pas été aidé par plusieurs circonstances. Par exemple les vélibs avec des roues crevées, les bornes sans vélo dispos, les temps pluvieux ou encore la fois où il a été victime du “Gang des voleurs de selles” !
Tout ceci peut inciter à la rechute…
Fort heureusement, maintenant Théo fait partie de la communauté des carboniques anonymes, qui s’assurera qu’il ne replonge pas.
Episode 2 : Du taxi au fixie
"Brice est carbonique, mais il a troqué les taxis pour le fixie de son fils"
Les carboniques anonymes - Épisode 2 : du taxi au Fixie 🎬
Dans cet épisode, nous sommes partis à la rencontre de Brice. Sobre carboniquement depuis 37 jours, il nous raconte son vécu d’ancien carbonique addict à la prise de taxi. Et cela même pour les petites distances.
“Pour montrer que j’étais le patron, fallait prendre le taxi” nous raconte Brice
Mais aujourd’hui, fini les banquettes arrière des taxis parisiens. Bien aidé par la grève des taxis, Brice est devenu, par la force des choses, un autre homme, qui fait désormais du bien à la planète, à son corps et à son porte-feuille !
Pour le plus grand bonheur de son fils, Brice se met au Fixie. Son quotidien et ses habitudes de déplacement s’en retrouvent totalement chamboulés.
Ce 18 octobre, Brice fêtait ses deux ans de sobriété. 🥳
Son addiction maintenant derrière lui, Brice ne compte pas en rester là. Via notre communauté des carboniques anonymes, Brice souhaite rassembler le maximum de monde pour échanger, partager et avancer vers un monde plus sobre.
Bon visionnage ! 🍿
Les carboniques anonymes - Épisode 3 : du Vespa au Vélib 🎬
Vous aussi vous hallucinez sur le tarif exorbitant des places de scooter ?? Faites comme Zoé, rejoignez les carboniques anonymes. 🌿
Qu'ils soient des carboniques chroniques ou cycliques, désireux d'arrêter de polluer et rester abstinents, nous accompagnons nos membres à travers notre groupe d’entraide à prendre le virage des mobilités douces. 🚴♂️ #sobriétéénergetique
En ce jeudi noir, synonyme de grève généralisée de la #ratp, nous avons reçu Zoé. Parisienne affirmée et endurcie, son Vespa rouge, que vous avez sûrement dû croiser entre le marais et les terrasses de saint-germain des prés, c’est de l’histoire ancienne. 👏
Aujourd’hui elle a passé le cap. Fini les amendes de stationnement quand elle dort chez son ex, désormais c’est Vélib' Métropole (quand elle en trouve un) pour aller à l’agence ! Avec les plus de 300km de pistes cyclables que la capitale possède #merciannepourlestravaux, elle arrive détendue au boulot, et cela même sans avoir bu de café. 💪
En cette semaine de #COP27 et de lutte mondiale contre le réchauffement climatique : faites comme Zoé et adoptez la #mobilitédurable. Nous croyons à la rédemption, il n’est jamais trop tard pour agir, s’assagir et aller dans la bonne direction.
Episode 4 : De la voiture de fonction au vélo de fonction
Vous nous croiriez si l’on vous disait que certains avantages que vous offre votre employeur peuvent vous corrompre ? 🤔
Certaines sont aberrantes. Vous aussi avez sûrement un ami qui a une voiture de fonction qui dort au parking alors qu’il n’en a pas besoin…
Et bien parfois cela va encore plus loin dans la ****
C’est le cas de Greg qui a souhaité témoigner à visage couvert pour ne pas perdre la face auprès de son réseau LinkedIn.
C’est l’histoire du gentil Greg qui se déplaçait à vélo, sans polluer, sans râler, sans rien demander. Jusqu’au jour où une grande entreprise le corrompit. 💉
“Voilà votre voiture Gregory, faites comme tout le monde, ça ne fait de mal à personne.”
Mais chez les carboniques anonymes on sait tous qu’une toute petite dose de carbone suffit à en faire plonger plus d’un.
Notre cher Greg est passé en un éclair du cool et posé cycliste niçois au tendu et râleur conducteur parisien. Sa consommation de carbone est passée du jour au lendemain de 0 à 3 kg par jour. #Gofast
Mais les datas de l’ADEME, Greg n’en avait plus rien à faire ! Journée dans les embouteillages, achats de places de parking placés en note de frais, amendes de stationnement, Greg connait une perte de sens et se coupe tout doucement de toute interaction sociale. Il n’écoute plus personne si ce n’est la petite voix sur Waze. 😓🤦
Le tunnel de la fast life. “J'suis en fond d'sept sur la A7” “voie d'gauche, appels de phares, han”
Fort heureusement, il réussit à revenir sur une voie plus saine grâce à son pote de longue date et lui aussi ancien carbonique que vous avez rencontré dans l’épisode 2 : Brice Chapignac. Ce dernier l’invite à rejoindre le collectif des Carboniques Anonymes (https://lnkd.in/erSnjBNm) pour extérioriser et échanger auprès de profils qui lui ressemblent.
Et ça a marché malgré l’intensité de l’addiction dans laquelle Greg se trouvait ! À tel point qu’aujourd’hui, Greg travaille chez Squadeasy.
Ils développent une application d’engagement ludique qui incite notamment à une mobilité bas carbone (vous avez dû en entendre parler…) Suffisamment de dopamine en continu sur cette app pour combler les premières semaines difficiles du sevrage des carboniques.
Qui l’eut crû ? Greg est redevenu le Greg d’antan 🥰. Il a rendu les clés et se déplace à présent à vélo pour aller au taf. 🙏
Et ce n’est pas sans compter sur des solutions telles que KEMMROD pour que Greg reste dans les bons rails. En effet, partenaires de Squadeasy, ils mettent à disposition des entreprises des flottes de vélos électriques de qualité et fabriquées en France. Eh oui chers grands groupes, parfois, un vélo de fonction de luxe fait bien plus plaisir qu’une voiture de fonction à vos collaborateurs. Pensez-y, le monde change 😲 Merci à toute l’équipe KEMMROD de nous avoir prêté ces beaux locaux, et d’avoir accepté un carbonique anonyme désinhibé ! 🚲 💚
Pour le prochain épisode, nous invitons les volontaires à témoigner de leur passé de fou du carbone et d’ainsi rejoindre les carboniques anonymes !
Suivez les carboniques anonymes sur vos réseaux préférés :