Le cyclisme est un sport facile d’accès qui présente de nombreux avantages aussi bien pour la santé physique que psychologique. Voici 5 bienfaits non négligeables que tu pourras constater en pédalant.
La pratique du vélo permet d’améliorer sa condition physique de façon saine tout en brûlant un maximum de graisses. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pédaler sollicite l’intégralité du corps et ainsi augmente les dépenses énergétiques et de la même façon le métabolisme. Le cyclisme est un sport souvent recommandé pour la perte de poids car il favorise le brûlage des graisses. Une sortie d’une heure de vélo équivaut à une heure de running avec les effets néfastes sur les articulations en moins.
Pédaler est beaucoup moins traumatisant pour le corps que courir. Les articulations ne recevant pas de choc, le risque de se blesser est diminué par rapport notamment à la course à pied. C’est ce qu’on appel un exercice à faible impact. La pratique du cyclisme est donc plus accessible pour les personnes ayant des articulations fragiles. Faire du vélo permet de renforcer les muscles des jambes tout en aidant les articulation fragilisées à se rétablir doucement.
Le cyclisme fait considérablement travailler le système cardiovasculaire. Cependant, attention aux idées reçues ! Les cyclistes débutants ont tendance à vouloir commencer à toute allure pour observer des résultats plus rapidement. Pour vraiment améliorer sa condition physique sur le long terme, il est plus judicieux de pédaler régulièrement à une allure plus modérée et stable. Le coeur travaille alors dans des conditions optimales et cela réduit les risques d’accident cardio-vasculaire.
Runner, si tu te sens flagada après ta séance intense de fractionnés d’hier, il vaut sûrement mieux éviter de repartir à fond sur une séance de course à pied aujourd’hui. Une petite sortie en vélo permet de mettre tes jambes en action et d’éliminer les toxines sans traumatiser ton corps plus que de raison. Tu verras, il te remerciera ! Beaucoup de traileurs et de marathoniens utilisent l'entraînement croisés ainsi en ajoutant des sorties à vélo ou des séances en piscine puisque la natation est aussi un excellent complément et un sport complet.
Et oui, avant d’être un moyen de s’entraîner, le vélo est avant tout un super moyen de transport… Au-delà de l’aspect écologique, se rendre sur son lieu de travail en vélo permet de bien démarrer la journée et de prendre soin de son esprit dès le matin. Arriver au boulot réveillé et éveillé permet d’augmenter ses capacités de concentration et de réflexion et ainsi son efficacité.
La pratique du vélo est accessible au plus grand nombre et il n'y a pas d'âge pour débuter ! Chacun peut y trouver son rythme en fonction de ses objectifs personnels et de son niveau. Alors n’attends plus pour te lancer et n’hésite pas à embarquer tes amis ou tes collègues pour rendre l'expérience conviviale !