Le Vélo à Assistance Électrique commence à se démocratiser, mais on peut se demander si utiliser un vélo électrique est vraiment un sport…
Dans cet article, je t’explique pourquoi ce n’est pas réservé qu’aux fainéants et tous les bienfaits que cela pourrait avoir pour toi.
Qui ne s’est jamais fait doubler en vélo dans une montée par une personne qui n’avait pas une goutte de sueur sur le front et qui pédalait tranquillement ? Plusieurs options à ce genre de situation :
Si tu as tout suivi, je privilégie donc la dernière option pour comprendre ce phénomène qui apparaît de plus en plus sur nos pistes cyclables. Et même si ça a le don d’énerver les « vrais » cyclistes, le vélo électrique n’est pas qu’un sport de fainéant, et je vais t’expliquer pourquoi.
Utiliser un vélo pour se déplacer est une excellente idée pour les trajets courts (entre 3 et 5 km) mais la motivation est plus difficile à trouver lorsque qu’il s’agit de rouler une dizaine de kilomètres. Utiliser un vélo électrique te permettra de troquer ta voiture ou les transports en commun pour un deux-roues.
Un autre avantage important du vélo électrique est qu’il permet d’affronter les pentes sans pleurer ou transpirer en les voyant au loin. En effet, quand on vit dans une ville vallonnée ou dans une zone rurale qui comporte du dénivelé, l’assistance électrique peut être d’une grande aide. Il te permettra surtout de ne plus te donner l’excuse du « je vais avoir des courbatures pendant trois jours si j’y vais en vélo »…
Tu peux également y trouver un intérêt plus social, par exemple avoir la possibilité de rouler avec des amis ou collègues qui ont plus l’habitude de faire du vélo que toi, et qui roulent donc plus vite. Rouler en groupe est un facteur de motivation important, et mieux vaut pratiquer une activité physique, même avec une assistance électrique, que de passer son dimanche rué sur le canapé en regardant Belle et Sébastien sur Netflix.
Enfin, quand on est une personne peu sportive ou une personne âgée, peu habituée à produire un effort physique important, le vélo électrique est une très bonne alternative au vélo classique pour se déplacer sans produire un effort trop important. Avoir un vélo électrique te permettra de troquer plus régulièrement ta voiture contre ton deux-roues pour tes trajets quotidiens. Outre ton empreinte carbone qui diminuera, c’est ton corps qui te remerciera de cette activité.
La réponse est simple : oui, le vélo électrique reste un sport, malgré ses différences avec le vélo “classique”.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le moteur électrique d’un vélo est uniquement une assistance : il ne se déclenche qu’à partir d’une certaine intensité de pédalage. C’est donc l’effort musculaire qui permet au moteur de tourner, et il se coupe à partir d’une certaine vitesse.
Pédaler sur un Vélo à Assistance Électrique peut être moins exigeant que sur un vélo classique, mais cela reste une activité sportive puisqu’il ne peut fonctionner sans actionner les pédales.
On l’a vu, le Vélo à Assistance Électrique présente des avantages certains pour vos déplacements, en fonction de la distance que tu as à parcourir, le dénivelé que tu rencontres au quotidien, et ton niveau d’activité physique.
Le vélo classique, quant à lui, est à privilégier selon votre niveau, sur des trajets plus courts ou lors d’entraînements spécifiques. Les sorties vélo peuvent être intégrées dans le cadre d’une préparation triathlon si c’est un detes objectifs en 2019 : cette épreuve n’est pas réservée qu’aux pros, des formats très courts existent.
Pour résumer : le Vélo à Assistance Électrique n’est pas réservé aux fainéants, loin de là ! Il peut permettre de reprendre une activité physique en douceur ou à troquer sa voiture plus souvent sans se laisser décourager par la distance ou le dénivelé. En plus d’être un bon moyen de faire du bien à notre planète, ton corps te remerciera grandement.
Bien qu’encore assez cher à l’achat, les économies peuvent être assez rapides si tu laisse assez régulièrement ta voiture au garage ou que tu résilies ton abonnement pour les transports en commun contre ce mode de déplacement. Enfin, tu peux te renseigner car des aides locales ou nationales existent pour aider à financer l’achat d’un VAE.