La mobilité connaît des changements importants découlant de certaines réglementations et fiscalisations venant de la volonté de réduire l’empreinte en entreprise ou à titre individuel.
La crise sanitaire de 2020 a accéléré ces changements de mobilité liés aux déplacements domicile-travail. Les collaborateurs deviennent de plus en plus sensibles aux questions environnementales, c’est pourquoi les employeurs ont tout intérêt à trouver des solutions de mobilité afin de répondre à leurs besoins.
La mobilité est un terme qui englobe tous les moyens de transport qui permettent les déplacements des personnes dans les villes et grandes métropoles. La mobilité urbaine concerne uniquement une zone urbaine restreinte. Elle représente les trajets du quotidien pour les déplacements : travail, course, loisir, etc.
On parle de mobilité douce lorsque l’on désigne des moyens de déplacement respectueux de l’environnement. Tous les moyens de mobilité hors voiture individuelle, l’avion, le bateau…
Pour certaines entreprises, il est obligatoire de mettre en place un plan de mobilité.
Ce plan de mobilité représente de nombreux avantages pour les employeurs et les employés :
En plus du plan de mobilité, il est possible pour l’employeur de souscrire au forfait de mobilité, qui n’est pas obligatoire, mais recommandé surtout lors dans le cadre des échanges des négociations annuelles obligatoires, dans les entreprises de plus de 50 ans salariés.
Dans une entreprise privée, le forfait mobilité exonère l’employeur de 500 € par salarié et par an. À l’inverse dans une entreprise publique l'exonération s’élève à 200 € par salarié et par an.
Il existe un grand nombre de modes de déplacement. On remarque que les transports en commun sont majoritairement utilisés, mais les usagers commencent de plus en plus à diversifier leurs moyens de locomotion individuels. En voici quelques exemples :