Tu as sûrement déjà entendu parler de la méditation mais tu n’as peut-être toujours pas compris ce que faisaient ces personnes assises les yeux fermés. Aujourd’hui, je t’explique cette pratique mais surtout ses bienfaits et comment la pratiquer quand on est débutant. C’est parti !
Il est difficile de répondre parfaitement à cette question simple tant les définitions de la méditation varient. Mais ce qu’on peut dire, c’est que la méditation est définie avant tout comme une pratique, qui entraîne l’esprit et qui favorise le bien-être mental. En méditation, on entraîne l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes. Utile pour éliminer les mauvaises pensées qui peuvent te traverser l’esprit ;)
L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées négatives n’aient plus le contrôle sur nous et sur nos émotions, mais également de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer paisiblement dans notre vie.
Méditer, c’est donc utiliser certaines techniques de concentration et /ou de relaxation afin de se concentrer sur soi et ne plus entendre nos pensées négatives prendre constamment le dessus. On peut voir la méditation comme une parenthèse dans notre quotidien à 1000 à l’heure, pouvoir se poser et observer ce qui se passe en nous.
Lorsque l’on pratique correctement la méditation, les bienfaits peuvent être ressentis assez rapidement : 2 à 3 semaines peuvent suffire.
Des études ont montré que la méditation améliore très largement les capacités de concentration et d’attention : très utiles pour les personnes ayant tendance à divaguer dans leurs pensées pendant des heures.
Outre la concentration, la méditation permet à ses pratiquants d’activer des zones cérébrales associés aux sentiments positifs, et inhibe les zones relatives à l’anxiété et aux sentiments négatifs. En gros, on devient plus positif face aux situations complexes… si tu as dans ton entourage un râleur professionnel, cette activité pourrait lui être bien utile ! Avoue, on a toujours un ami qu’on aime beaucoup mais qui ne peut pas s’empêcher de râler tout le temps…
Autre bienfait et pas des moindres : il a été prouvé par plusieurs études que pratiquer la méditation permet de développer son système immunitaire et nous protège mieux contre les virus… cela est certainement dû à la diminution du stress, qui influe négativement sur nos défenses immunitaires.
En résumé : moins de stress, esprit positif, plus de concentration, moins de maladies. De quoi convaincre Boogie de commencer de ce pas !
Il existe de très nombreux types de méditation et avec le temps, chacun peut méditer comme il l’entend : lieu, moment de la journée, durée de l’activité, chacun est libre de pratiquer de la façon la plus efficace pour lui. Cependant, si tu es débutant, voici quelques indications pour ta première séance.
Méditer est très difficile, malgré les apparences puisque nous sommes constamment happés par nos pensées, qu’elles soient positives ou négatives. Pour une première méditation, choisis un lieu calme et une position confortable pour toi. Il te suffit ensuite de fermer les yeux, de ralentir ta respiration, et de te concentrer sur l’air qui entre et sort par tes narines.
Pour ta première, je te conseille de faire cela pendant 3 minutes, pas plus. Il s’agit d’un exercice très difficile si tu le fais correctement, donc inutile de brûler les étapes. Tu verras qu’en 3 minutes, beaucoup de pensées traverseront ton esprit, alors n’hésite pas à les chasser en te reconcentrant sur l’air qui entre et sort par tes narines.
Si tu y parviens, bravo à toi ! Sinon, n’hésite pas à retenter l’expérience à un autre moment. On l’a vu, pratiquer régulièrement aura vraiment beaucoup de bénéfices pour toi : développer sa concentration et contrôler son attention permet de contrôler le flot de pensées et de prendre du recul par rapport à elles. Cela te permet également d’être plus présent sur ce que tu fais à l’instant T, d’être davantage à l’écoute de ton corps, de tes aspirations profondes mais également d’être plus à l’écoute des autres. Bref, tu seras au top du top !
Démarrer la méditation seul n’est pas toujours possible, mais depuis quelques temps, de nombreuses applications mobiles se sont développées pour t’aider à débuter grâce, le plus souvent, à des “méditations guidées”. Je te présente 4 applications pour t’aider à méditer ici :
Voilà, j’espère t’en avoir appris plus sur la méditation et t’avoir convaincu de ses (très) nombreux bienfaits ! J’ai hâte d’entendre tes retours par rapport à cette pratique !
Si la notion de bien être au travail est devenue un enjeu primordial pour tout employeur responsable, elle n'en est pas moins bénéfique pour tous vos salariés. Vos besoins sont variés, notre solution est singulière grâce à une technologie de pointe et des challenges ludiques au service d'une expérience unique d'activité physique connectée. C’est la solution qu’ont choisi de nombreuses entreprises comme Nestlé, Brown Forman, Deloitte ou encore STEF en mettant en place dans leur entreprise un challenge Squadeasy.