À travers ce guide vous allez découvrir et mieux comprendre les soft skills.
Qu’est qu’un soft skills ? Comment les mettre en valeur ? Pourquoi est-il important de miser dessus ? Lesquels sont les plus recherchés en entreprise ?
Soft skills : qu'est ce que c'est et quels sont les plus prisés en entreprise ?
Depuis 2020, les soft skills ont pris une part importante lors des entretiens d'embauches. En effet, les compétences “douces” sont de plus en plus regardées et recherchées par les recruteurs qui ne vont pas hésiter à les privilégier par rapport à d'autres compétences plus techniques.
Soft skills : qu’est-ce que c’est ?
La définition des soft skills comprend plusieurs notions : les aptitudes, les qualités et les compétences liées à la personnalité de chaque individu.
La psychologue Cécile Jarleton distingue trois concepts pour comprendre ce qu’est un soft skills :
- 1. Les traits de personnalité qui sont innés et stables dans le temps (extraversion, timidité…)
- 2. Les états émotionnels (bonne humeur, optimiste, empathie…)
- 3. Les compétences que l’on peut acquérir, améliorer ou développer (l’art de communiquer, l'agilité, l'esprit d’équipe…)
Cependant la notion de soft skills ne peut être assimilée à des compétences techniques liées à un métier, à un domaine d’activité ou à un secteur, ce sont des compétences comportementales qui sont utilisées dans n’importe quelle situation, par exemple : la résolution de problèmes.
Comme les compétences techniques, les soft skills peuvent être améliorés. Grâce à des expériences personnelles comme des rencontres, des voyages, des soft skills comme : le sens de la négociation, l'intelligence émotionnelle ou la créativité peuvent se développer. On peut également les développer lors d’expériences professionnelles, durant des ateliers, des formations…
En résumé, les soft skills désignent l’ensemble des compétences non techniques qu’on utilise quotidiennement, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.
Quelles sont les différences entre soft skills et hard skills ?
Ce qui peut définir la différence entre soft skills et hard skills, c’est que tout ce qui n’est pas une hard skills est un soft skills. Un soft skills comme évoqué précédemment , est une compétence comportementale alors qu’une hard skills est une compétence technique.
Les hard skills sont donc des compétences techniques, qui concernent le savoir-faire que l’on acquiert lors de nos études: connaître le droit, savoir coder, la maîtrise d’une langue étrangère…
Pour développer un hard skills il faut : se former, s’entraîner. On peut également les évaluer et les certifier grâce à un diplôme.
En effet, un hard skills, c'est ce que le recruteur va regarder en premier dans le processus de recrutement. Dans n’importe quel domaine, secteur il vous faudra montrer vos compétences techniques grâce à vos expériences et vos diplômes pour évaluer les connaissances et les compétences que vous avez acquises en la matière.
Les hard skills et les soft skills sont complémentaires car ils permettent d’atteindre l’équilibre qui permettra le fonctionnement optimal d’un candidat dans une entreprise.
C’est à dire que si vous êtes le candidat le plus savant dans un domaine mais que vous ne savez pas gérer votre temps, travailler en équipe ou n’êtes pas ponctuel (par exemple) alors le recruteur ne donnera pas suite à votre candidature.
Pour résumer, les hard skills sont des compétences techniques très importantes en termes d’adaptation et d'évolution sur des postes. Les soft skills assurent votre développement professionnel et personnel sur le long terme.
Voici quelques exemples de soft skills
Pourquoi mettre en avant ses soft skills ?
Les soft skills existent depuis plusieurs années, mais ils ne sont entrés dans les mœurs des recruteurs que récemment. Alors pourquoi les soft skills sont-ils devenus indispensables ?
Dans un monde où la technologie évolue très rapidement et où les compétences techniques deviennent obsolètes de plus en plus rapidement, notamment avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, les softs skills deviennent indispensables. Ils permettent de pouvoir s'adapter aux évolutions du travail quel qu'il soit.
En effet, les algorithmes, les machines peuvent réaliser des tâches rapidement mais elles ne pourront jamais être “créatives” ou “empathiques”.
De nos jours il vaut mieux avoir de solides softs skills , qu’une compétence technique (hard skills) qui sera obsolète dans les 5 prochaines années. Par exemple, il vaut mieux valoriser et développer votre capacité à régler des problèmes rapidement que de vous attarder à apprendre une compétence qui ne vous sera plus d’utilité dans l’avenir.
Cependant il est compliqué de mettre en avant ces compétences en terme de soft skills vu qu’elles ne sont pas quantifiables, mais il existe plusieurs manières de les mettre en valeur :
- - Dans votre CV , en y mettant un encart avec vos principaux soft skills
- - Dans votre lettre de motivation, en y développant vos compétences et vos qualités les plus importants
- - En entretien, vous pouvez argumenter sur la manière dont vous avez utilisé vos soft skills pour répondre à une situation, ou de réaliser un projet. Vous pouvez également mettre en pratique vos soft skills en montrant que vous écoutez bien ce que vous dit le recruteur, que vous gérer votre stress…
Comment définir ses propres soft skills ?
La bonne nouvelle c’est qu’on à tous des soft skills, et qu’on peut également tous en développer de nouveau ou améliorer ceux qu’on à déjà. Par exemple on peut développer l’écoute, en étant plus attentif à ce que vous dit l’autre, ou améliorer son sens critique en prenant plus de recul sur les situations ou en remettant en question ce qui à pu être mis en place en faisant valoir son esprit critique.
Vous pouvez également faire de nombreux tests de personnalités qui pourront vous aider à identifier vos soft skills.
Si vous êtes un candidat jeune diplômé ou en reconversion vous avez tout intérêt à miser sur vos soft skills durant le processus d‘embauche. Les soft skills vont représenter un levier majeur pour convaincre et donner confiance au recruteur.
Quelles sont les soft skills les plus recherchés en 2022 par les recruteurs?
Les soft skills sont ancrés depuis quelques années dans l’intérêt des ressources humaines, mais encore plus depuis l'arrivée du travail hybride et du télétravail. Les recruteurs sont donc à la recherche de nouvelles compétences humaines qui seront indispensables dans la réussite et le succès de l’entreprise.
VOICE LA LISTE DES SOFT SKILLS LES PLUS RECHERCHÉS EN 2022:
- L’adaptabilité, suite à l’instauration du télétravail, les entreprises ont pris un tout autre tournant dans leur organisation, ce qui exige de leur part une capacité d’adaptation envers les collaborateurs.
- Une bonne maîtrise de la communication mixte en milieu virtuel, le développement du télétravail et du travail hybride a bouleversé notre manière de collaborer : multiplication des échanges, hausse de la transversalité, communication plus fluide entre les collaborateurs et la direction… Les collaborateurs sont amenés à savoir utiliser les outils : Slack, Zoom, Teams, Skype....
- L’autonomie, travailler à la maison a appris aux collaborateurs à gérer leurs priorités, créer, innover ou même entreprendre. La distance rend souvent le management moins directif et les collaborateurs sont encouragés à prendre plus d’initiatives. Il faut donc savoir oser agir et prendre des décisions.
- Le jugement et la prise de décision, il faut avoir un esprit critique développé et un esprit d'analyse qui permet de prendre des décisions qui ont du sens. En effet, savoir agir pour faire évoluer les choses c’est encore mieux.
- La résolution de problème complexe, il faut d’abord avoir l’aptitude à identifier le problème et à percevoir sa complexité. Il faut donc avoir une bonne capacité d’analyse, à trouver une solution en utilisant des ressources clés. Pour cela il faut également savoir prendre des décisions et établir un plan d’action.
- La créativité, cette compétence est une source d’innovation, elle permet de s’ouvrir à de nouvelles choses et d’assurer à l’entreprise un avenir à moyen terme. C’est une compétence clé recherchée surtout en start-up.
- La flexibilité, cette compétence représente la capacité à s’adapter à des personnes, à des situations ou à des problématiques. C’est une soft skills indispensable.
- L’intelligence émotionnelle, c’est une forme d’intelligence basée sur la capacité d’un individu à maîtriser ses émotions, son empathie, sa motivation et les compétences sociales.
Les soft skills sont des compétences de savoir-être qui sont indispensables pour la réussite d’une entreprise. Plus on avance dans le temps, plus les hard skills “savoir-faire” viennent à disparaître (plus dans certains domaines que d'autres). Il est donc important de valoriser votre personnalité devant les recruteurs, ce qui va leur permettre d’avoir confiance en vous et en vos capacités à travailler dans leur entreprise.
Le point bonus c’est que nos soft skills peuvent être développés, améliorés, mais il faut y travailler quotidiennement.