L’éco-conception est une démarche créative et innovante centrée sur le produit, elle apporte une approche positive sur l'environnement. Cette démarche d’éco-conception est mise en œuvre sous différentes formes et avec une grande variété d’outils dans plusieurs secteurs.
L’éco-conception c’est l’ensemble des actions qui permettent de limiter les déchets et de réduire la consommation des ressources avant l’étape de conception. Elle fait partie intégrante de la stratégie RSE et du management environnemental.
Elle a pour objectif de participer à la réduction des impacts environnementaux négatifs des produits tout au long de leur cycle de vie.
Selon le ministère de la Transition écologique elle apporte plusieurs bénéfices:
Il n’existe pas une définition unique, en effet, il en existe 2 officielles qui proviennent d’organismes importants dans ce domaine:
“L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie.”
“C’est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie (ACV), tout en conservant ses qualités d’usage.”
L’éco-conception est une démarche globale dite “multi-étapes” : elle prend en compte les diverses étapes du cycle de vie d’un produit dans la perspective d’une économie circulaire responsable.
C’est aussi une démarche “multi-critères”: elle prend en compte les consommations en matières d’énergies, de rejets dans les milieux naturels...
Et une démarche “multi-acteurs” : elle est mise en œuvre par une entreprise ou un organisme public et implique l’ensemble de ses parties prenantes : les fournisseurs, recycleurs, réparateurs, récupérateur (en relation avec le cycle de vie d’un produit) et aussi les consommateurs, acheteurs et utilisateurs qui influencent la phase d’usage.
Une démarche d’éco-conception a pour objectif de prévenir et de réduire les impacts environnementaux, qui se définissent par la réduction de la quantité de matière première, ainsi qu’une réduction des pollutions et des nuisances engendrées (dans un objectif d’efficacité énergétique). Tout en conservant la qualité d’usage du produit.
C’est une démarche de conception qui a pour but d’aboutir à la qualité écologique des produits.
C’est également une démarche qui va permettre de répondre aux nouvelles demandes du marché.
Les consommateurs portent de plus en plus d'intérêt pour les entreprises qui prennent en compte les enjeux environnementaux.
Pour mettre en place une démarche d’éco-conception, il est primordial de connaître de quelle manière la conception et la consommation d’un produit affecte l’environnement. Les matières utilisées sont-elles écologiques ? À quel moment du cycle de vie le produit impact le plus l’environnement ?... Pour identifier ces réponses, on utilise l’outil d'Analyse de Cycle de Vie (ACV).
AFNOR Certification met aussi à destination des entreprises son évaluation d’éco-conception : AFAQ Eco-conception.
Cet outil permet d’obtenir un avis objectif sur leur démarche d’éco-conception. Les entreprises pourront mieux contrôler leurs risques et leurs coûts liés à la conception et de développement de produit dans le but de trouver les axes d'amélioration.
Un produit éco-conçu a bénéficié d’une démarche d’éco-conception. C’est une démarche d’amélioration continue, mais elle ne nous permet pas de savoir quel est le niveau d’excellence environnementale du produit, contrairement à un produit portant l'Écolabel européen.
Un produit éco-conçu doit s’accompagner de la possibilité pour le consommateur d’obtenir des informations précises sur les éléments qui justifient cette mention:
Ci-dessous 2 exemples d’éco-conception: