La RSE, tout le monde en parle. Mais que se cache-t-il vraiment derrière la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? Quelles actions peut-on mettre en place dans son entreprise dans le cadre d’une politique RSE ? Les réponses à toutes vos questions sont ici !
Par définition, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable : social, environnemental et économique.
En pratique, la RSE est une démarche volontaire, visant à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités de l’entreprise : c’est ce que l’on entend lorsqu’on parle des contributions en faveur du développement durable.
Ces démarches intègrent également les attentes des parties prenantes : les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les actionnaires mais également les interactions avec l’environnement écologique et sociétal de l’entreprise.
Vous l’aurez compris, la RSE touche différents aspects de l’entreprise. En matière de gestion environnementale, des actions telles que la diminution de votre empreinte carbone (réduire la consommation en eau, planter des arbres, s’équiper de matériaux informatiques reconditionnés…) peuvent être mises en place.
En matière de développement durable et économique, un partenariat avec des associations locales et/ou responsables peut être envisagée, en établissant une confiance mutuelle favorisant la compréhension des enjeux pour toutes les parties.
Enfin, le volet social de la RSE peut être décliné au travers de diverses actions.
Le volet social de la RSE peut être décliné en proposant des formations aux employés, en développant leurs compétences, mais aussi en mettant en place des actions internes promouvant la cohésion des équipes et le bien-être au travail. La motivation et l’engagement des collaborateurs font partie des nombreux bénéfices que peuvent apporter une démarche RSE de qualité et sont vecteurs de grande attractivité auprès de talents.
Des actions simples allant dans ce sens peuvent être mises en place au sein des entreprises, comme l’organisation d’un challenge connecté alliant sport, bien-être et cohésion. C’est la solution qu’ont choisi de nombreuses entreprises comme Nestlé, Brown Forman, Deloitte ou encore STEF en mettant en place dans leur entreprise un challenge Squadeasy.