Saviez-vous que Thierry Marx, l’artisan cuisinier et exécutif chef du groupe Mandarin, est aussi un sportif averti ? Eh bien oui ! Avant de se mettre à créer des merveilles qui épatent tous ceux qui ont le privilège de les déguster, il a besoin d’une séance de sport quotidienne.
À ce propos, Thierry Marx dit que le sport lui « donne une énergie folle. Ça permet de mettre du temps entre vos émotions et vos actions. Si vous arrivez tendu, stressé, à la moindre alerte, au moindre message, tout devient une tension alors qu’avec le sport vous arrivez avec beaucoup de sérénité dans la vie d’entreprise ou en général ».
Très mauvais à l’école, il trouve avec le judo et la boxe un cadre éducatif. Il apprend que la vie est une lutte impossible à mener sans le sport. Sa passion pour le judo et de boxe le suit tout au long de son parcours et il arrive à atteindre un niveau suffisamment bon pour l’enseigner.
Thierry Marx est également un marathonien modeste. Il estime ne pas être un bon coureur, mais au cours de sa vie il a tout de même fini 17 marathons. La course à pied tient une place particulière dans sa vie de chef. Elle lui a permis de parcourir le monde de Chicago à Singapour. La course à pied était aussi une source d’inspiration :
Ça m’obligeait à gamberger sur mon propre métier sur les courants de création culinaire.
Au bout d’une heure j’étais mort de faim, j’avais des images de produits qui apparaissent de façon virtualisée,
j’avais noté dans ma tête un nombre d’ingrédients.
Au Mandarin, Thierry Marx chapeaute une équipe de 92 personnes. Convaincu que le sport est nécessaire pour le bien-être de ses collaborateurs, Marx inscrit les membres de son équipe à des séances de judo et de boxe. Il les a également initiés au thaï chi, à l’escalade ou encore à l’éthologie (une science qui s’intéresse aux comportements des animaux, y compris ceux de l’homme). Ces activités, si elles sont bien exploitées, peuvent transformer la dynamique d’une équipe en mettant «des passerelles entre les silos» et en instaurant un lien social entre ceux qui participent.
Pour Thierry Marx, il est évident que faire du sport en entreprise est un remède efficace pour lutter contre le burn-out. Le sport permet d'améliorer son rapport à l’autre et aide ceux qui le pratiquent à prendre du recul. À tout cela s’ajoutent la discipline et la détermination que le sport cultive.
Selon les mots de Thierry Marx, « c’est une éternelle jeunesse le sport. La seule vraie cure de jouvence pour lutter contre l’arthrose, les pathologies, le surpoids, le diabète ». Et ce ne sont pas que des mots, Thierry Marx met en pratique ce qu’il préconise pour le bonheur et le bien-être de ses collaborateurs.
Si la pratique du sport en entreprise est devenue un enjeu primordial pour tout employeur responsable, elle n'en est pas moins bénéfique pour tous vos salariés. Vos besoins sont variés, notre solution est singulière grâce à une technologie de pointe et des challenges ludiques au service d'une expérience unique d'activité physique connectée.