Quels sont les enjeux de la QVT ?
La qualité de vie au travail concerne toutes les entreprises. C'est un paramètre qui permet de renforcer le sentiment d’équité et d’appartenance, d'améliorer la cohésion et de participer à préserver la santé des collaborateurs au niveau mental et physique. La QVT a plusieurs enjeux :
- Des enjeux sociétaux, elle inclut tous les membres de l’entreprise, à tous les niveaux : femmes-hommes, de diversités différentes (âge, origine, handicap etc…), l’organisation du travail (équilibre des temps de vie, télétravail, mobilité etc…).
- Des enjeux de marché qui renvoient aux exigences des clients, à la concurrence et à l’évolution des technologies. Innover dans les produits, les processus en adaptant les postes de travail, par la reconversion et la formation des effectifs pour anticiper le changement et préparer l’avenir.
- Des enjeux de santé et donc de gain de productivité. L’intérêt, le droit à l’erreur, l’autonomie et la nature du management sont directement liés à son engagement et à son implication.
Source : https://www.ateliersdurables.com/qvt-qualite-de-vie-au-travail-guide-2021/
Quels exemples de démarches QVT à mettre en place ?
Certaines structures misent sur la valorisation des espaces de travail en les adaptant pour des activités plus collaboratives : un coin café afin de booster la créativité et l’intelligence collective et/ou de favoriser la sérendipité entre les personnes et les services.
Chez Squadeasy, application d’activité physique connectée, il est possible de pratiquer une activité physique comme la course à pied ou la marche (en respectant les restrictions liées aux consignes gouvernementales évidemment), de remplir des missions avec ses collègues et d’avoir accès à un chat privé tout en maintenant les distances de sécurité ! Un moyen de bouger, créer du lien et renforcer un sentiment d’appartenance au sein d’un groupe.
Un enjeu qui a été très bien relevé par l’Oréal par exemple :