Aussi appelée éco mobilité, la mobilité durable est une notion de plus en plus présente lorsque l’on parle de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Cependant l’idée de mobilité durable est encore floue pour certains. Dommage lorsque nous savons tous les avantages écologiques et économiques qu’elle peut apporter.
Aujourd’hui le transport représente 38% des émissions de CO2 dans le monde. Ce gaz est néfaste pour notre planète mais également pour la santé humaine. En effet, 40 000 décès sont dus à la pollution de l’air chaque année en France. C’est 10 fois plus que les accidents de la route.
Alors pour lutter contre cela, plusieurs mesures ont été mises en place. L’objectif étant de repenser les manières de nous déplacer et notamment de réduire notre utilisation systématique de la voiture. C’est ce que l’on appelle la mobilité durable.
Mais comment cela se matérialise ?
Le principe de mobilité durable passe par la démocratisation et l’utilisation de:
- moyens de transport dits “doux” (vélo, marche à pied)
- moyens de transport à mobilité partagée (covoiturage, transports en commun)
Parmi les moyens de transport dits “doux”, nous pouvons par ailleurs compter les trottinettes, hoverboards, skateboards ou encore les gyroroues.
Il faut prendre en compte les distances et l’offre de transport présente pour choisir l’engin s'inscrivant dans la mobilité durable le plus adapté à ses besoins.
La mobilité durable apporte son lot de bienfaits. Surtout dans le milieu professionnel. En effet, le concept de mobilité durable est aujourd’hui très présent dans les débats liés à la RSE des entreprises. Et de plus en plus d’entre elles prennent leurs dispositions pour que le principe de mobilité durable soit respecté. Logique, quand nous savons tous les bienfaits que la mobilité durable apporte. Tant sur le plan écologique qu’économique.
Avec la pression des lobbys écologistes, plusieurs maires (en particulier dans les grandes villes) ont usé de leur pouvoir pour réaménager les espaces urbains et ainsi les rendre plus propices à l’utilisation de véhicules durables comme ceux cités plus haut. Du coup, de nouvelles pistes cyclables et bornes de recharge pour véhicules électriques ont vu le jour.
Tout ceci permet :
- Diminution de la pollution de l’air
- Diminution des nuisances sonores.
La pollution que provoquent les véhicules tels que la voiture ont un impact plus que néfaste pour notre santé. En effet, on estime que cette pollution peut faire baisser jusqu’à 8 années l’espérance de vie d’une personne habituée à vivre quotidiennement avec cette pollution. C’est très grave !
La mobilité durable permettrait de limiter les dégâts sur la santé car l'adoption d’une mobilité douce comme la marche augmente l’activité physique.
Outre la baisse des frais de déplacement, la mobilité durable présente aussi des avantages sur le plan économique que cela soit pour les employés comme pour les employeurs…
Depuis octobre, le forfait mobilité durable (FMD) a été mis en place pour pousser les entreprises à favoriser la mobilité durable auprès de leurs salariés. Cette mesure permet aux entreprises de verser une indemnité allant jusqu’à 800 euros par an pour chaque salarié (à temps plein) utilisant un moyen de transport alternatif à la voiture individuelle lors du trajet domicile-travail.
Cette mesure présente un avantage économique et fiscal car elle est exonérée à 100% d'impôts sur le revenu et de charges sociales pour l’entreprise.
Toutes les entreprises privées (quelque soit leur taille ou activité) peuvent verser le FMD.
Notons que ce montant versé à l’employé peut l’aider à l’achat d’un vélo personnel ou une trottinette électrique, ou pour couvrir des frais de déplacements partagés tels que le covoiturage.
Malheureusement, cette mesure n’est pas obligatoire et libre est l’entreprise d’adopter cette mesure ou non. Mais bonne nouvelle, la loi carbone devrait tout de même pousser les entreprises à verser le FMD.
Chez Squadeasy, le concept de mobilité durable n’est plus un casse-tête. Cela devient même un jeu. En effet, Squadeasy propose une plateforme ludique, collaborative et solidaire vous permettant d'adopter le concept de mobilité durable avec fun.