L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est la symbiose entre vos objectifs professionnels et votre vie privée (vie sociale, relationnelle, familiale et vos aspirations personnelles).
L'équilibre entre ces deux dimensions offre l’épanouissement personnel.
À l’heure où le télétravail et le travail hybride prennent de plus en plus de place, cet équilibre peut-il encore exister ? Comment y parvenir ?
Pour trouver l’épanouissement dans sa vie personnelle et professionnelle, il faut trouver l’harmonie entre le travail, la famille, la vie sociale, et ses aspirations.
On s'imagine souvent qu’il existe quelque part l’endroit idéal où tous ces aspects sont en accord parfait.
Seulement, la vie est en perpétuel mouvement, et il y a souvent des imprévus qui créent des déséquilibres dans notre vie aussi bien personnelle que professionnelle. Il faut donc trouver des moyens afin de les prévenir et de mieux les appréhender, pour trouver votre juste équilibre.
Alors, oui, l'épanouissement ne rime pas forcément avec travail, mais si vous trouvez un meilleur équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle, vous trouverez la clé du bonheur.
L’accord entre les deux passe par le changement de nos habitudes.
Nous allons vous donner plusieurs conseils afin d’y parvenir.
Il faut que vous appreniez à vous libérer de certaines tâches, en les délégants.
Déléguez vos missions les moins importantes à un collaborateur de confiance, réfléchissez y méthodiquement, ne vous rajoutez pas une source de stress lors du temps libre que vous avez gagné.
En déléguant certaines missions, vous pourrez vous libérer pour d’autres tâches de la journée comme: faire du sport, aller chercher les enfants à l’école et profiter d’une sortie au parc avec eux…
Il existe plusieurs menaces liées au mauvais équilibre de la vie professionnelle et personnelle.
Le risque de ne pas s’occuper de ses menaces peut devenir un gros problème pour l’entreprise et ses collaborateurs. Si un salarié évolue dans un environnement de travail désagréable cela va se ressentir sur sa vie personnelle. Il va devenir irritable, il pourra développer des maladies psychosomatiques, psychologiques, devenir irritable, anxieux, stressé… Et cela se fera ressentir dans le taux d’absentéisme, de turnover, et les résultats de l’entreprise.
Pour pallier ce genre de menaces, les entreprises prennent l’initiative de développer des actions de qualité de vie au travail (QVT).
Elles incitent leurs collaborateurs à avoir des activités hors du temps de travail, en leur offrant un budget mensuel supplémentaire, afin qu’ils puissent s'inscrire à la salle de sport, profiter de soins de bien-être et de détente ou des activités ludiques en interne... Tout ça dans l’objectif de préserver la santé de leurs collaborateurs.
Elles favorisent le télétravail partiel: la flexibilité des horaires, c'est l’un des premiers moyens qui sont proposés en entreprise afin d’améliorer la vie personnelle et professionnelle.
NB: Le télétravail aide à réduire la perte de temps et le stress liés au transport en proposant en moyenne 2 jours par semaine.
Elles sont de plus en plus à l’écoute de leurs salariés, en proposant des sondages mensuels en interne sur l’organisation du travail, en donnant à leurs collaborateurs l’occasion de s’exprimer et de proposer des idées qui pourraient pallier certaines contraintes.
En sensibilisant les salariés de diverses manières aux sujets de la Qualité de Vie au Travail dont fait partie la conciliation entre vie professionnelle et personnelle, en faisant intervenir des professionnels ou en proposant des activités plus ludiques.
Il faut apprendre à vous déconnecter. Notre société actuelle utilise de plus en plus la technologie à des risques de nous rendre dépendant. Nous utilisons la technologie tellement quotidiennement qu’on a du mal à se rendre compte qu’elle peut être néfaste. C’est pour cela qu’il est indispensable de pouvoir se déconnecter de tous ses comptes professionnels (mail, réseaux sociaux de l’entreprise, les outils de communication interne à l’entreprise…) afin de pouvoir ressentir une rupture entre son temps libre et son temps de travail. Gardez en tête que les tâches qui ne sont pas finies aujourd’hui le seront demain, il faut arrêter de se mettre trop de pression.
Afin de pouvoir pallier les conséquences négatives du mauvais équilibre entre vie professionnelle et
personnelle vous pouvez mettre en place et suivre ces plusieurs étapes afin de les anticiper et de mieux les appréhender:
Pour trouver le meilleur équilibre dans sa vie, il faut apprendre à s’écouter.
Il faut peut-être passer par la case changement, ce qui est très compliqué et qui pose certains sacrifices, mais le but est d’améliorer votre quotidien, faites-vous violence !
Il faudra souvent se reconnecter à vos émotions, les évaluer afin de reprendre conscience de ce que vous ressentez et de repenser vos priorités afin de ne pas retomber dans une routine de travail oppressante qui ne vous convient pas.
Dès que vous quittez le travail, ressentez cette déconnexion, sentez-vous libre de faire les choses qui vous font plaisir, ça peut attendre le week-end où le lendemain, ne vous mettez pas de pression supplémentaire.
Apprenez à vous organiser, et à décrocher, vous vous sentirez plus heureux et épanoui, c’est promis !