Participer à une course permet de se fixer un objectif à court terme et de garder la motivation jusqu’au jour J. Peu importe la difficulté de la course, une fois la ligne d’arrivée franchie, tu en ressors toujours gagnant. Beaucoup courent déjà entre amis ou en famille mais de plus en plus de coureurs partagent ces moments entre collègues. Si tu as encore des doutes, voici 5 bonnes raisons de faire une course entre collègues.
Si tu as déjà participé à une course, tu sais que tout passionné de course à pied doit développer un sens de l’organisation hors pair pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie sportive.
Ce n’est pas toujours évident d’aménager son emploi du temps en fonction de son programme d'entraînement mais faire une course entre collègues permet de coordonner les séances d'entraînement et de se motiver mutuellement. Les entreprises ont aussi tendance à être plus flexibles lorsque plusieurs collaborateurs s'entraînent et facilitent même la tâche en encourageant le sport sur le temps de travail. Tu n’auras plus d’excuses et tu culpabiliseras moins pour prendre du temps pour ton entraînement si tu es accompagné par une partie de ton équipe.
Jean-Philippe qui a participé au Derby Deloitte avec ses collègues témoigne: « Toutes les valeurs du sport sont renforcées à partir du moment où on n’est plus tout seul. L’idée c’est vraiment que toute l’équipe s’améliore notamment dans la préparation mais aussi pendant l’évènement »
C’est bien connu que la pratique du sport favorise les rencontres. Sur le lieu de travail, elle permet également de faire tomber les barrières hiérarchiques et de rassembler des salariés de tous les horizons. Une fois tes baskets enfilées, il n’y a plus de PDG, d’expert-comptable ou de stagiaire ! Simplement des passionnés de course à pied qui s'entraînent pour un objectif commun. Pendant les entraînements, pas question de faire le point sur la prochaine réunion ! C’est un moment privilégié pour apprendre à mieux connaître ses collègues sur le plan personnel. Cela renforce les liens, l’esprit d’équipe et surtout le respect mutuel.
Les responsables d’entreprise reconnaissent de plus en plus les vertus du sport collectif pour cimenter les équipes. Si par le passé les sports collectifs comme le foot, le rugby ou le basket étaient privilégiés, de plus en plus d’entreprises reconnaissent les bienfaits de la course à pied pour souder les équipes et choisissent de sponsoriser des courses. Le coût du dossard aux couleurs de la boîte est donc pris en charge par l’entreprise, ce qui est non négligeable. Certaines entreprises décident même de mettre des coachs à disposition pour préparer leurs coureurs.
On ne le dira jamais assez, la course à pied est un sport individuel qui se partage à plusieurs. C’est un réel plaisir de pouvoir partager cette passion avec des collègues avec qui on passe la majorité de notre temps. Au-delà de l’épreuve physique, la course a un réel pouvoir de team-building, du début de la préparation jusqu’au Jour J ! Passer la ligne d’arrivée est un moment fort qui crée des liens durables. Certaines entreprises qui sponsorisent leurs employés choisissent même d’investir dans une tente sur le village entreprise pour favoriser les échanges après la course et faire durer ce moment de cohésion.
Jean-Philippe témoigne : « Partager un événement comme ça avec son équipe, ça renforce les liens de tous les jours. On a partagé des épreuves ensemble donc on est plus proches et ça permet d’améliorer ses interactions au travail. [...] Depuis le derby, on a partagé d’autres évènements ensemble, de notre propre initiative. On était dans une bonne dynamique sportive et on a organisé d’autres évènements. »
L’ocytocine est une hormone impliquée dans la pratique de la course à pied collaborative. Contrairement aux autres hormones et neurotransmetteurs, l'ocytocine n'est pas sécrétée lors d'une activité sportive réalisée en autonomie. En effet, elle est produite lors de relations sociales positives, comme : un câlin, des compliments reçus ou donnés, lorsque nous faisons ou recevons un cadeau, lorsque nous partageons un moment agréable avec nos collègues. Dans le monde professionnel, la production d'ocytocine, liée à la pratique du sport entre collègues, aura pour effet de créer de l'attachement entre collègues, de l'empathie et un besoin de partage. L'ocytocine crée en nous un sentiment d’intimité et de confiance qui facilite en retour les interactions sociales et les comportements de type altruiste ou coopératifs.
Pour garder la motivation pendant l’hiver, rien de tel que de se fixer un objectif au printemps, qui amène avec lui la saison des courses à pied. Il est temps de partager cet article avec tes collègues et de vous inscrire à une course pour tester tous ces bienfaits.
Chez Squadeasy on vous encourage à pratiquer une activité ensemble afin de renforcer la cohésion au sein de vos équipes.
Si la pratique du sport en entreprise est devenue un enjeu primordial pour tout employeur responsable, elle n'en est pas moins bénéfique pour tous vos salariés. Vos besoins sont variés, notre solution est singulière grâce à une technologie de pointe et des challenges ludiques au service d'une expérience unique d'activité physique connectée.