Selon l’OMS la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Nous pouvons donc en déduire que la santé va de pair avec la santé mentale.
Toujours selon l’OMS, la santé mentale est considérée également comme une composante primordiale de la santé. C’est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.
La santé mentale peut être impactée à partir de ces 6 éléments :
Plusieurs outils sont mis à disposition dans les entreprises afin de pouvoir permettre de minimiser les impacts sur la santé mentale.
Tout d’abord, il est primordial de prévenir les risques en entreprise. Pour cela, toutes les parties prenantes de l’entreprise doivent intégrer la santé mentale au travail (ressources humaines, direction, conseil d’administration…). Voici quelques solutions que vous pouvez mettre en place facilement afin de l’aborder ou encore de la favoriser :
Le travail est très souvent le déclencheur d’un problème de santé mentale.
Voici quelques facteurs qui ont un impact direct sur la santé et nos conseils afin que vous puissiez les utiliser de la meilleure des manières :
C’est primordial pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Une personne va 5 jours par semaine au travail, elle passe ainsi la majorité de son temps à travailler. Il est important de pouvoir lui offrir un environnement de travail sain, sans stress, enrichissant et valorisant.
Lorsqu’un collaborateur se sent bien dans son environnement professionnel cela se ressentira sur ces performances, il sera plus motivé et cela limitera les conséquences néfastes sur sa santé mentale. En effet, on peut dire que c’est un facteur important pour une organisation.
À l’inverse, si l’employé se sent délaissé, pas reconnu, il pourra développer du stress et des angoisses, il ne sera pas rare de le voir s’absenter et enchaîner les arrêts maladies car il ne se sentira pas à sa place. A contrario cela représente un réel danger pour l’entreprise.
D’après l’article L. 4 121-1 du Code du travail : “ L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.”
Sont concernés :
L’employeur à plusieurs obligations à remplir en matière de risque de la santé et de ses collaborateurs :
Il doit mettre en place des actions de prévention des risques professionnels concernant les risques psychosociaux en diffusant de l'information et en proposant également des formations à destination des :
Il peut également aménager les horaires de travail afin de permettre aux salariés d’économiser leur temps, sur le temps de trajet par exemple, ou s’ils ont des enfants.
Pour finir, chaque entreprise de plus de 50 salariés doit disposer d’un règlement intérieur, afin de fixer des consignes de savoir vivre pour tous les membres de l’organisation.
Chacun des collaborateurs doit en prendre compte, et se doit de prendre soin, selon les informations perçues, de sa propre sécurité et santé, mais également de veiller à la sécurité et à la santé de ses collègues.