La sédentarité est connue comme étant “le mal du siècle”. En effet, le corps humain est fait pour être en mouvement mais nos modes de vie modernes nous poussent vers une sédentarité de plus en plus grande. Quels sont les causes et les risques liés à ce comportement ?
Médicalement et sociologiquement, la sédentarité désigne une faible dépense énergétique couplée à une position assise ou semi-allongée. La mesure du temps passé devant un écran, que ce soit un ordinateur ou une télévision, est un très bon indicateur de sédentarité.
En moyenne, les Européens passent 7h26 assis par jour dans la journée. Pour les jeunes, cette durée est encore plus importante : 8h19 pour les 18-35 ans.
Pourquoi est-il important de s’inquiéter d’une telle donnée ? Tout simplement car la sédentarité est peu connue comme étant un danger : 72 % des Européens sous-estiment les risques de la sédentarité pour la santé. Pourtant, le fait d’être sédentaire augmente les facteurs de risques cardiovasculaires (surpoids, diabète, hypertension artérielle…) et touche davantage de monde que le tabagisme. On estime aujourd’hui qu’environ 5,3 millions de personnes décèdent chaque année dans le monde du fait de la sédentarité.
Les causes de la sédentarité sont multiples : les activités professionnelles sont plus statiques que jamais et on passe considérablement plus de temps assis devant un ordinateur qu’avant.
Nos modes de déplacement sont également très passifs et responsables de l’augmentation de la sédentarité : transports en commun (métro, tramway, bus), voiture ou moto. Pire encore, la nouvelle tendance de la trottinette électrique génère une baisse de niveau d’activité physique considérable puisque même l’activité physique la plus simple qui soit (marcher) devient marginale durant les trajets quotidiens.
Enfin, même sur nos loisirs, la tendance actuelle est à la baisse d’exercice physique, les comportements sédentaires étant plus présents que jamais (notamment les activités relatives au visionnage d’écrans).
Il est important de noter que l’activité physique ne veut pas seulement dire “faire du sport” : le simple fait de marcher plus régulièrement a des conséquences positives sur la santé. Des actions simples comme prendre les escaliers, aller à la boulangerie à pied, ou encore se lever régulièrement de sa chaise pendant sa journée de travail ont un impact positif sur notre santé.
Enfin, faire beaucoup de sport ne supprime pas totalement les effets de la sédentarité : plus on passe de temps assis, plus le risque de mortalité augmente, même si on pratique une activité physique intensive pendant une demie heure par jour. La clé est donc de bouger régulièrement.
Des habitudes simples peuvent être mises en place par chacun pour lutter à notre niveau contre la sédentarité, mais aussi par les entreprises elles-mêmes afin d'améliorer la qualité de vie au travail de ses employés. Par exemple, il est possible de proposer des bureaux à hauteur réglable, afin de laisser la possibilité aux salariés de travailler debout !
À vous de bouger !