Le Défi 50+ et le Défi 30 jours ont encouragé les 45-69 ans à adopter des déplacements actifs pour lutter contre la sédentarité et réduire les risques de certains cancers.
Avec 283 participants répartis en 96 équipes, ces challenges intergénérationnels ont permis d’éviter 1 394 kg de CO2.
Une belle réussite qui prouve que bouger plus concerne tous les âges !
Les raisons du succès
Contexte
À l'automne 2022 avait lieu le Défi 50+, avec pour principal objectif d'augmenter les déplacements actifs des personnes de 50 ans et plus afin d'augmenter leur niveau d'activité physique et de réduire les risques de certains cancers.
Suite au succès de ce premier challenge, s'en est suivi le Défi 30 jours au printemps 2023, avec le même objectif. Les personnes ciblées étaient quelque peu différentes, avec des âges allant de 45 et 69 ans, parce que la sédentarité nous concerne tous.
Objectifs et mise en place
Créer une motivation multi-générationnelle autour du transport actif et de la limitation de la sédentarité, en encourageant à se déplacer activement au quotidien pour lutter contre la sédentarité.
Succès garantis
283 participants, répartis en 96 équipes
1 394kg de CO2 évités, soit 590 678km en TGV
Tous les âges se sont challengés : 44 ans et moins (30,65%), 45 à 49 ans (9,68%), 50 à 59 ans (32,26%), 60 à 69 ans (18,55%) et 70 à 79 ans (8,87%).
La preuve que ça match
0%
ont participé pour conserver leur santé physique.
0%
souhaitent participer à une prochaine édition du Défi 30 jours.
0%
ont intégré plus de transport actif dans leur quotidien.
VERBATIM,
"Défi individuel spécifique avec certains collègues pour obtenir le plus grand nombre de points globaux à la fin de chaque saison, ce qui m'a poussé à pratiquer certaines activités de course à pied."
ils en parlent mieux que nous
ACF : CONNECT AGAINST HUNGER Solidaires avec l’équipe, mais surtout avec l’asso’
"On espérait que ça plaise aux gens et que ça crée de la cohésion. Réparties à Paris, Lyon, Bordeaux, les équipes ne se côtoient pas forcément au quotidien. On cherchait un moyen différent d’une simple course à pied, qui permette à tout le monde de participer. Ca a créé des liens nouveaux entre équipes. C’est une super réussite donc on renouvelle l’expérience ! "
" 23 CCIFI devaient réaliser différentes missions de mobilité douces, individuelles et collectives ( course à pied, marche, vélo ... ), tout cela accompagné de quiz en lien avec la thématique. 35,08 tonnes de CO2 évité au bout de 3 semaines de Squadeasy rien que pour la CCI France Belgique ! Allier sport, santé et écologie n'a jamais été aussi fun ! "
"C’est une expérience qui fait du bien physiquement et mentalement. Les collaborateurs sont tous très énergisés, font tous des choses qu’ils n’auraient jamais fait sans Squadeasy. Émulation incroyable. Que du positif."
“31k km : c’est le défi sportif relevé par les collaboratrices et collaborateurs de la Vaudoise Assurances sur l’application Squadeasy. À pied, au pas de course ou à vélo. Grâce à leurs efforts, j’ai eu le plaisir de transmettre un chèque de CHF 10’000.- au Secours Suisse d'hiver qui permettra d’offrir des activités de loisirs aux familles dans le besoin.”