Le rapport RSE participe à l'amélioration de la stratégie d’une entreprise.
Il permet aux organisations d’être transparentes avec leurs parties prenantes, mais également d'évaluer leurs impacts sur les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, et de mesurer leurs performances.
Le rapport RSE (ou rapport de responsabilité sociétale d’entreprise) aussi appelé en anglais reporting RSE et/ou reporting ESG (environnement, social et gouvernance), est un document périodique (généralement annuel) publié par une entreprise et est obligatoire pour certaines entreprises.
C’est un rapport qui est donc rendu public et qui laisse libre accès sur les actions qu’une entreprise met en place dans le but de respecter les objectifs et les principes du développement durable.
Le rapport RSE se nomme officiellement “la déclaration de performance extra-financière''.
Un rapport présente les actions de l'entreprise en termes de développement durable, les résultats de ces actions, les lignes directrices et les objectifs fixés pour l’avenir. Il contient également les informations liées à la situation économique de l’entreprise, les chiffres de l’emploi et de sa situation sociale, mais aussi toutes les informations liées à la protection de l’environnement (émissions de CO2 notamment). Il rend compte des actions et des résultats en matière de responsabilité sociale d’entreprise.
De plus, le rapport RSE est défini par la Norme ISO 20006, qui va aider les entreprises à contribuer au développement durable, par le biais d’une évaluation tierce partie (parties prenantes: les clients, l’État, les représentants du personnel...) qui permet de mesurer objectivement le sujet.
La norme ISO 20006 tourne autour de 7 thématiques centrales :
Cette norme n’est pas obligatoire et elle n’entraîne aucune certification. Elle permet seulement aux entreprises de se démarquer sur la base d'un “volontariat”, qui entraîne quelques avantages :
On peut dire qu’une démarche RSE n’est pas obligatoire. Il n’y a pas de loi qui contraint une entreprise à la rendre obligatoire. Toutefois, lois et décrets rendent obligatoires pour certaines entreprises, la production et la diffusion de rapports sur les impacts environnementaux et sociaux qu’elles ont sur notre planète.
Définie par la loi du 15 mai 2001 sur “les nouvelles régulations économiques” et par la loi “Grenelle II”, rend le rapport RSE obligatoire pour :
Ces entreprises doivent produire obligatoirement un rapport annuel de reporting.
Il existe également le Pacte Mondial des Nations Unies, qui est également non obligatoire. C’est un ensemble de politiques et un cadre pratique à destination des entreprises qui se sont engagées dans le développement durable et dans les pratiques commerciales responsables.
Le Pacte repose sur 10 principes :
La DPEF désigne la Déclaration de Performance Extra-Financière. Aucun reporting ne peut y échapper, elle est le point central de la stratégie.
Cependant, elle est différente du rapport RSE car c’est un outil de pilotage. Elle permet de faire un bilan et d'identifier les enjeux prioritaires afin de couvrir les questions sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance liées à ses activités en dégageant les engagements RSE auxquels elle devra répondre.
Ce rapport a été conçu pour aider les responsables à mieux répondre aux attentes de toutes les parties prenantes de l'écosystème de la société.
La DPEF n’est pas obligatoire, son objectif principal est de renforcer votre engagement écologique, social et sociétal, c’est également la prise d’engagements concrets pour améliorer votre stratégie RSE.
Rapport DPEF ou RSE : c’est à vous de choisir selon vos attentes et vos objectifs.
Il répond à une action de transparence, les consommateurs sont curieux et aiment savoir ce qui se cache dans les coulisses. Le rapport RSE va permettre aux clients de connaître la composition des produits qu’ils achètent. Les entreprises vont donc faire en sorte de proposer des produits avec le moins d’impact possible et qui plaise aux consommateurs. Le consommateur sera satisfait d’avoir effectué un achat responsable.
Pour 82% des Français, le fait d’apprendre qu’une entreprise qu’ils apprécient mène une mauvaise politique de RSE ternit l’opinion qu’ils ont d’elle. C'est pour cette raison qu'il est important de bien communiquer en entreprise.
La RSE permet d’améliorer le fonctionnement de la stratégie en interne. Elle peut également être un motif de motivation et de bien-être pour les collaborateurs et surtout, elle renforce le sentiment d’appartenance à un groupe avec des valeurs d’engagement pour le développement durable.
Le rapport RSE va permettre d’offrir à vos parties prenantes une transparence utile à la prise de décision. Elles auront conscience de l’impact de certaines mesures, il est donc plus simple d’évaluer les conséquences des activités sur l’environnement, la société et l’économie.
Il est important d’avoir une image de marque qui reflète la bonne gestion de l’environnement des ressources humaines.
Les investisseurs consultent le rapport RSE avant de collaborer avec une entreprise. C’est un moyen pour eux de pouvoir analyser les engagements et l’activité d’une organisation.
Un rapport RSE contient plusieurs thématiques : Sociale, Sociétale, Environnementale.
Elles comprennent les démarches liées aux conditions de travail et à l’emploi:
Elles informent sur l’impact financier de l’entreprise et sur les relations avec les prestataires, sous-traitants... :
Elles concernent les moyens et les objectifs de l’entreprise liés à l’environnement concernés:
Le rapport RSE doit contenir le bilan carbone des émissions de gaz à effet de serre. Il permet d’évaluer à quel niveau l’entreprise participe au réchauffement climatique. Le bilan carbone est calculé selon les actions directes de l’entreprise (les activités de la maison mère et de ses filiales) mais pas des activités faites en amont (fournisseurs) ou en aval (utilisation, fin de vie)
Le bilan carbone est intéressant à inclure dans le rapport RSE :
Pour vous donner un exemple de rapport RSE, nous vous invitons à consulter le rapport RSE de l’entreprise Danone.
Nous avons choisi Danone car elle reflète la marche à suivre en termes de Rapport RSE.
En effet, la transparence au niveau de ses produits et de ses actions est mise en avant et est un point central de sa stratégie. On peut voir qu’ils mettent en place de réelles actions concernant les 3 thématiques de la RSE : Sociale, Sociétale et Environnementale.